Aliona Dameron travaille au siège de Rosetta Stone à Washington DC, en tant que directrice principale du département du tutorat en ligne. Supervisant tous les produits de tutorat de Rosetta Stone, gérant une équipe de plusieurs centaines de tuteurs et organisant l’embauche et la formation des nouveaux membres de l’équipe, Aliona a un emploi du temps chargé. Malgré cela, elle a eu la gentillesse de prendre le temps de nous en dire plus sur le fonctionnement du tutorat en ligne et sur la façon dont les tuteurs contribuent au système d’apprentissage propre à Rosetta Stone.
Les séances avec tuteurs en ligne sont basées sur ce que vous étudiez dans notre programme. Le tuteur peut voir votre progression. Il connait l’unité que vous étudiez et vous posera des questions en vous incitant à des conversations permettant d’utiliser le vocabulaire et les phrases vus dans le chapitre. C’est un cours de conversation qui ce déroule dans le cadre du contenu de l’unité. Vous savez de quoi vous parlez et vous avez la chance d’utiliser vos nouvelles connaissances en temps réel avec un interlocuteur natif.
Les sessions de formation visent à acquérir la confiance nécessaire pour communiquer et utiliser vos connaissances linguistiques. S’immerger dans une langue signifie communiquer dès le début, comme si vous viviez dans le pays. Parce que nos tuteurs communiquent uniquement dans la langue enseignée, les étudiants doivent trouver le moyen de dire ce qu’ils veulent en utilisant le vocabulaire qu’ils ont appris, plutôt que de demander une traduction. Si vous ne connaissez pas exactement le bon mot, vous utilisez ce que vous savez pour contourner le problème et faire passer le message. Il est préférable d’utiliser ce que vous savez, que d’apprendre beaucoup et ne pas savoir l’utiliser.
Les séances de tutorat en direct sont beaucoup moins stressantes que d’être dans une salle de classe. Lorsque vous commencez votre session avec l’un de nos tuteurs, vous avez déjà appris le vocabulaire et vous avez eu l’occasion de pratiquer votre prononciation. Nos tuteurs ne vérifient pas tant vos progrès mais vous donne surtout l’occasion de pratiquer ce que vous avez appris. C’est l’opportunité d’utiliser vos connaissances dans une vraie conversation, de s’amuser tout en progressant, avant de passer à votre prochaine leçon.
Nos classes sont structurées de manière unique et visent à travailler efficacement les points clés de votre apprentissage. Dans un environnement de classe traditionnel, il est beaucoup plus difficile de prédire le contenu d’une leçon ou de s’assurer que vous couvrirez les thèmes adaptés à votre niveau d’apprentissage et à vos besoins ponctuels. Nos séances de tutorat en ligne sont directement liées à votre progression.
Le programme d’apprentissage de Rosetta Stone est divisé en niveaux, unités et leçons. Typiquement, cela prend entre 1 à 2 heures pour compléter une leçon. Une fois que vous avez terminé deux leçons, vous êtes prêt pour votre première séance de tutorat en direct. Vous pouvez la réserver à un moment qui vous convient, mais je recommande toujours aux étudiants de réserver leurs sessions à l’avance. C’est très motivant si vous devez apprendre vos cours en ligne à temps pour les classes ! Mais n’attendez pas la dernière minute. Le moyen le plus efficace d’apprendre est d’en faire un peu tous les jours. Une demi-heure sur le logiciel Rosetta Stone chaque soir et vous verrez rapidement des résultats.
Nos formateurs viennent d’horizons très divers, mais il est important qu’ils soient dynamiques et attachants. Nous avons beaucoup de personnes issues du service client, mais aussi des mères au foyer qui sont souvent ravies des heures flexibles que nous offrons. Nous apprécions les personnes qui apportent leur personnalité aux séances de formation, se les appropries et les rendent amusantes. En plus de cela, nous insistons sur le fait que tous nos formateurs sont formés à l’université et sont exigeants sur l’obtention des bons accents. Nous ne croyons pas que de forts accents régionaux soient très utiles pour nos étudiants et bien que cela varie d’une langue à l’autre, nous avons tendance à préférer les voix «standard» et non accentuées.
Tous nos tuteurs passent par un processus de formation qui comprend l’utilisation complète de l’outil Rosetta Stone, afin qu’ils sachent ce que c’est que d’être étudiant, ainsi que des évaluations régulières. On leur enseigne de multiples techniques pour obtenir des réponses des étudiants et susciter de bonnes conversations. La philosophie d’apprentissage consiste à être aussi encourageant que possible. Nos sessions ne sont pas des tests mais des occasions d’apprendre.
On parle de semaines plutôt que de mois. Si vous êtes totalement novice en matière d’apprentissage linguistique, alors avec l’utilisation régulière de Rosetta Stone, en prenant toutes les séances de tutorat proposées, nous nous attendons à vous voir parler correctement dans les 20 à 40 heures d’apprentissage.
Bien sûr! Nos sessions sont avec un maximum de 4 apprenants et elles sont très interactives. Quand les gens s’entendent, ils peuvent se connecter à travers la communauté Rosetta Stone et discuter entre eux à tout moment. Pratiquer la langue avec un autre étudiant est un excellent moyen de stimuler votre apprentissage.
La clé de l’apprentissage des langues est de développer des connaissances actives. Les mots, la grammaire et les phrases que vous apprenez doivent être utilisé à l’oral; le cerveau doit les extraire et les utiliser correctement, avant de savoir si vous les maîtriser. C’est quand vous utilisez ses mots dans une conversation réelle que vous obtenez satisfaction et vous vous dites « Oh ! Je connais vraiment ces mots et je peux les utiliser. » Donc, n’hésitez pas à commencer à pratiquer et à parler ce que vous connaissez, même si cela semble peu dans un premier temps. Parler une langue est la seule façon d’apprendre.
Langues tonales : de quoi s’agit-il ?
Manuel ou apprentissage d’une langue en ligne : trouvez ce qui vous convient le mieux
Que signifie le Black Friday
Comment se détendre avec une nouvelle langue
5 conseils pour combiner exercice et apprentissage des langues
Quelle est la langue la plus utilisée après l’anglais ?