Rencontre avec Irina Mozelova. Irina vit à Moscou où elle enseigne et écris un blog sur la Russie. Elle nous explique comment la Russie se prépare pour la Coupe du Monde, au niveau linguistique et culturel.
La Russie se prépare pour la coupe du monde
“Toutela Russie est excitée par la Coupe du Monde. Les Russes adorent le football, même s’ils ne jouent pas très bien, et le pays a hâte de rencontrer des fans d’autres pays. Les Russes aiment vraiment les étrangers et sont toujours désireux de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire des amis du monde entier.”
“Pour trouver son chemin, la Russie est aussi bien organisée. Par exemple, les enseignes des stations de métro des villes hôtes de la Coupe du monde ont été imprimées en anglais et en russe et les employées sont anglophones, afin que les fans puissent se repérer sans avoir à apprendre l’alphabet cyrillique.”
“Apprendre le russe est un défi notamment pour les personnes ne parlant pas de langues slaves. Cependant, lorsque quelqu’un a la motivation et le désir de parler une langue, alors rien n’est impossible. Je connais plusieurs personnes dont la langue maternelle est l’anglais qui ont appris le russe couramment. Certains lisent même la littérature russe, ce qui est assez difficile, même pour les Russes!”
« Apprendre le russe peut être amusant, et un peu une aventure. Apprendre l’alphabet n’est pas aussi difficile que les gens le pensent. En fait, l’apprentissage des lettres cyrilliques n’est pas si difficile pour les anglophones. Certains mots sont très similaires. Par exemple:
мама – maman
спорт – sport
такси – taxi
метро – metro
кофе – café
бар – bar
банк – banque
Америка – Amerique »
“Les mots russes offrent des indications supplémentaires, qui changent avec des inflexions ou en fonction du contexte. Il y a également des mots qui ont des explications insolites. Prenez le mot « cемья ». Cela signifie « une famille ». Ce mot se compose de deux syllabes « семь » (signifie « sept ») et « я » (signifie « moi »). Donc, fondamentalement, « famille » signifie « sept moi », « sept personnes comme moi » (moi, maman et papa, 2 grands-mères et 2 grands-pères). Le russe est plein de mots comme ça. C’est très drôle de l’expliquer à mes étudiants.”
“Apprendre une nouvelle langue, c’est comme pratiquer un nouveau sport. Vous devez faire des exercices différents pour obtenir une séance d’entraînement efficace. Oui, il est important d’améliorer son vocabulaire, sa prononciation et de développer l’usage de la grammaire. Mais étudier uniquement la grammaire ou apprendre des mots nouveaux ne vous aidera pas à communiquer. Pourtant, la communication est ce que la plupart des personnes souhaitent : la majorité des gens veulent parler avec les russes. Ils ne veulent pas lire Pouchkine ou Dostoïevski”
1. Demandez-vous pourquoi vous voulez apprendre le russe (la réponse sera votre motivation!).
2. Trouvez des personnes inspirantes. Les gens qui ont appris le russe avec succès et maintenant peuvent l’utiliser ou même travailler en Russie. Demandez-leur comment ils ont fait! – Chaque personne parlant une langue étrangère a une histoire.
3. Pratiquez tous les jours, même si c’est un tout petit peu et même si vous êtes passif. (5 minutes d’écoute radio, de podcasts en voiture, musique russe, films, blogs, youtube etc).
4. Trouvez quelqu’un à qui parler en russe. Trouvez un partenaire d’échange linguistique ou un tuteur russe, afin que vous puissiez parler régulièrement la langue et pratiquer ce que vous avez appris.
5. Venez en Russie!
“Je pense que l’Argentine, l’Allemagne ou la France ont de grandes chances de remporter la victoire.”
Merci Irina pour tous ses conseils et astuces. Nous vous souhaitons une très bonne Coupe du Monde à Moscou!
Pour plus d’idées et d’informations sur la Russie et les russes, consultez le blog d’Irina.
Langues tonales : de quoi s’agit-il ?
Manuel ou apprentissage d’une langue en ligne : trouvez ce qui vous convient le mieux
Que signifie le Black Friday
Comment se détendre avec une nouvelle langue
5 conseils pour combiner exercice et apprentissage des langues
Quelle est la langue la plus utilisée après l’anglais ?