La méthode 15/30

Shares

La méthode 15/30

“…soyez réaliste, cohérent et prenez plaisir à apprendre une langue. C’est la meilleure façon pour réussir à long terme.”

 

Alex Rawlings est polyglotte, il parle 15 langues. Un talent linguistique, mais pas uniquement, il travaille pour y arriver en développant de bonnes routines, et en se fixant des objectifs. Alex nous parle de son approche dans la mise en place d’une routine quotidienne :

La méthode 15/30 facilite l’apprentissage

La méthode 15/30 consiste à diviser une journée d’apprentissage par tranches horaires gérables auxquelles nous allouons des activités « agréables ». En apprenant seulement par tranches de 15 à 30 minutes, Alex augmente considérablement ses chances de réussite.

Chaque matin, en prenant son café, Alex ajoute sa première session d’apprentissage de 15 minutes. Il prend une heure pour déjeuner mais termine son repas après environ 30 minutes. Il utilise les 30 minutes restantes pour faire sa session d’apprentissage d’une langue. Puis, lorsqu’il rentre chez lui et termine son travail, il fait une dernière séance de 15 minutes avant de se détendre pour la soirée.

15, 30, 15 minutes = 1 heure d’apprentissage par jour
Les 24 langues de Rosetta Stone peuvent être apprises par séance de 10 à 30 minutes.

Apprenez par petits morceaux

Planifiez vos 15/30 minutes pour faciliter l’apprentissage

Alex recommande de ne pas apprendre quelque chose de nouveau au milieu de la journée. Les 15 premières minutes doivent être consacrées à la révision du travail d’hier et les 15 dernières minutes à des choses nouvelles. En d’autres termes, la moitié de votre temps d’apprentissage devrait être consacrée à la révision. Une bonne révision permet de mieux mémoriser et cette routine vous permet de ne pas trop apprendre d’un coup, de ne pas être frustré lorsque vous ne vous souvenez pas de tout, et de ne pas abandonner ensuite.

Conseil pour mettre en place une nouvelle habitude : associez de nouvelles habitudes stimulantes aux habitudes existantes et agréables que vous avez déjà dans votre vie quotidienne. De cette façon, vous pourrez apprendre des choses plus difficiles sans même vous en rendre compte.

Programmez des jours de repos pour mieux apprendre

Et vous n’avez même pas à le faire tous les jours ! Alex suggère que, bien que 7 jours par semaine soit la meilleure solution, l’apprentissage des langues peut être efficace lorsqu’il est effectué cinq ou trois jours par semaine. L’essentiel étant de rester constant pour progresser.

Un apprentissage facilité avec Rosetta Stone

Les cours de Rosetta Stone sont divisés en petits morceaux de 10 à 30 minutes. Ces exercices autonomes s’intègrent facilement dans une journée. Chaque leçon contient des exercices de révision, ce qui permet de bien maîtriser la langue.

Découvrez la différence Rosetta Stone

« Ne vous asseyez pas en essayant de tout apprendre d’un coup. Au contraire, divisez votre apprentissage en leçon de petite taille tout au long de votre journée.“

Alex Rawlings

Voir le conseil d’Alex sur la méthode 15/30 en vidéo ici :

A propos de l'Auteur Simon Goodall

Laisser un commentaire: