D’où vient le nom « Europe » ?

Si vous avez choisi parmi les réponses de notre quiz que le mot « Europe » signifie « grand visage », « déesse Europa », « littoral » en grec ancien ou encore « pays du soleil couchant » en phénicien, alors vous avez en partie raison.

EN SAVOIR PLUS :
À l’occasion de la Journée européenne des langues (le 26 septembre), nous avons répondu à cette question et à plusieurs autres sur les langues européennes. Découvrez les réponses ci-dessous.

Journée européenne des langues avec Rosetta Stone

  • D’où vient le mot « Europe » ?
  • Qu’est-ce que la Journée européenne des langues ?
  • Combien existe-t-il de langues en Europe ?
  • Quelles sont les langues les plus anciennes d’Europe ?
  • Combien de langues européennes peut-on apprendre avec Rosetta Stone ?

D’où vient le nom « Europe » ?

L’étymologie exacte du mot « Europe » n’est pas certaine, mais les réponses proposées dans notre quiz sont les plus couramment données. Pour les Phéniciens, l’Europe était la terre où le soleil se couchait – partout à l’ouest. La déesse grecque Europe figurait certainement dans les mythes antiques et bien que la taille de son visage ne soit pas certaine, les mots grecs anciens pour nommer un « grand visage » étaient – eurys et ops – indiquant qu’ils pouvaient faire référence à la déesse. Le mot grec ancien pour « littoral » ou continent pourrait également être à l’origine de ce que nous appelons aujourd’hui l’Europe.

Qu’est-ce que la Journée européenne des langues ?

La Journée européenne des langues est un évènement qui permet de célébrer la diversité culturelle et linguistique de l’Europe. Chaque année, le 26 septembre, les écoles, les musées et les communautés marquent l’occasion avec des événements et des célébrations sur tout le continent. Cela fait 20 ans que nous célébrons cette journée et c’est une belle occasion pour fêter toute la richesse de l’Europe et, bien sûr, une excellente occasion de commencer à apprendre l’une des nombreuses langues européennes !

Combien existe-t-il de langues en Europe ?

Beaucoup plus que ce que l’on pense. Il y a en fait plus de 200 langues parlées sur le continent européen, bien que beaucoup d’entre elles ne soient pas des langues nationales. L’Union Européenne compte 24 langues officielles.

Quelles sont les langues les plus anciennes d’Europe ?

Un des objectifs de cette Journée européenne des langues est de nous sensibiliser à la disparition de la diversité des langues en Europe. Certaines langues anciennes d’Europe sont malheureusement menacées. Il est difficile de mesurer l’âge d’une langue, mais parmi les langues européennes considérées comme les plus anciennes figurent le basque, le gaélique, le grec, le lituanien et l’albanais.

Combien de langues européennes peut-on apprendre avec Rosetta Stone ?

Douze des 24 langues enseignées par Rosetta Stone sont européennes : L’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français, le grec, l’irlandais (gaélique), l’italien, le néerlandais, le polonais, le portugais, le russe et le suédois. Avec Rosetta Stone Unlimited, vous pouvez accéder à toutes ces langues à partir d’un seul compte.

Explorez 24 langues sur un seul compte

A propos de l'Auteur Simon Goodall

Laisser un commentaire: