Comment un jeune médecin trouve le temps d’apprendre une langue ?

Shares

Voici Ali Abdaal, un élève studieux. Ali est un jeune médecin qui consacre beaucoup de temps à ses études de médecine et ses passe-temps comme la musique, le vlogging (vidéo blogging) et l’apprentissage des langues.

Avec un tel emploi du temps, il faut bien s’organiser et avoir de la méthode. Ali vlogs régulièrement sur ses techniques d’apprentissage. Il nous parle des raisons pour lesquelles il a choisi Rosetta Stone pour apprendre le japonais :

  1. Un apprentissage ludique
  2. Une immersion immédiate
  3. La possibilité de parler
  4. Des répétitions espacées pour un meilleur apprentissage

1. Un apprentissage ludique des langues

C’est la première raison évoquée par Ali  :  le côté ludique de Rosetta Stone. « Ça ressemble à un jeu. Il y a des anneaux qu’il faut remplir et j’ai tout de suite été pris au jeu, déterminé à obtenir 100%. J’ai refait les leçons, encore et encore, jusqu’à ce que je réussisse. »

2. Une immersion immédiate dans une nouvelle langue

Ali aime pouvoir deviner la signification des mots et la structure linguistique avec Rosetta Stone : « D’autres cours d’apprentissage des langues commencent avec les éléments de base, en vous disant ce que sont un nom, un verbe, etc… et en assemblant ces éléments lentement. Rosetta Stone vous donne quelques mots de base et vous amène rapidement à une phrase contenant ces mots. Vous devez juste comprendre ce que ça signifie, seul. De cette façon, vous commencez à construire les règles de grammaire dans votre tête sans qu’on vous le dise explicitement. »

3. La possibilité de parler dès la 1er leçon 

« Rosetta Stone dispose d’un outil de reconnaissance vocale qui vous corrige lorsque vous dites les mots à voix haute. C’est vraiment satisfaisant quand on prononce bien un mot ; on obtient un son joyeux, le cercle devient vert et on a une libération d’endorphine immédiate. »

Pourquoi apprendre le japonais avec Rosetta Stone ?

L’approche sans traduction fonctionne particulièrement bien lorsque la langue est si différente. Avec le japonais, vous pouvez apprendre les sons de la langue et ce qu’ils signifient, avant de devoir vous attaquer à l’alphabet et traduire directement les significations.

Essayer la démo

4. Des répétitions espacées

Ali est devenu un expert dans l’art de la technique de mémorisation appelée « répétition espacée ». La répétition espacée est la théorie sur laquelle Rosetta Stone a été construite. Cette répétition encourage le cerveau à travailler et apprendre activement, puis vous invite à réutiliser cette information dans un laps de temps donné (espacé). Dans cette vidéo, Ali explique comment il utilise cette technique pour améliorer ses connaissances médicales.

A propos de l'Auteur Simon Goodall

Laisser un commentaire: