Comment apprendre le russe – avec Eugenia

Shares

Le russe est souvent considéré comme une langue difficile à apprendre. Son alphabet différent et sa gamme de sons inhabituels peuvent être difficiles pour les locuteurs de langues romanes.

Nous avons demandé quelques conseils à Eugenia Vlasova, professeur de russe et blogueuse basée au Canada. Il se trouve que Eugenia ne pense pas que le russe est si difficile à apprendre! Elle croit en l’importance de parler la langue d’abord, et a de bonnes idées pour nous aider à comprendre l’alphabet cyrillique. Ici, elle nous explique:

  1. Pourquoi j’aime la langue russe
  2. Mes conseils pour apprendre le russe
  3. Mes conseils pour apprendre l’alphabet cyrillique

Pourquoi j’aime la langue russe

Ce que j’aime vraiment dans la langue russe, ce sont tous ces petits mots tels que « ну », « даже », « -ка », « вот » qui permettent à un interlocuteur non seulement d’exprimer une idée, mais aussi de transmettre ce qu’il pense d’un sujet, du public et de la situation dans son ensemble. Avec les intonations, ces mots élargissent le champ de communication. Ils sont utilisés pour exprimer une gamme d’émotions et de tâches très variées, des attentes à l’excitation de la réalisation, en passant par les réprimandes. C’est un protocole commun aux russes qui permet de communiquer différentes choses au-delà du sens premier des mots pononcés.

Mes conseils pour apprendre le russe

Ne focalisez pas sur la grammaire

Ne vous laissez pas décourager par les concepts grammaticaux complexes : si vous voulez parler russe, vous n’avez pas besoin d’apprendre toute la grammaire. L’apprentissage axé sur la grammaire c’est bien et nécessaire pour maitriser la langue, mais cela ne conduit pas à l’aisance verbale. Vous ne commencerez jamais à parler si vous apprenez la grammaire sans apprendre à parler russe.

Trouvez des projets intéressants

Soyez pragmatique. Si vous voulez parler russe, incorporez-le dans votre routine quotidienne. Ayez des objectifs linguistiques utiles. « Une heure de russe par jour » ce n’est pas un but. Ça ne marchera pas. Bientôt, vous trouverez que vous avez des milliers de choses plus urgentes à faire. « Lire ce livre en russe », c’est mieux. « Ecrire un CV en russe » c’est encore mieux, car il donne un sens à l’utilisation active de la langue. Il est crucial pour acquérir une nouvelle langue d’avoir des projets intéressants.

Faites des erreurs

Mes étudiants sont principalement des adultes. Ce sont des universitaires, des professionnels et des hommes d’affaires – toutes sortes de personnes qui réussissent très bien. Le plus difficile pour eux est de reconnaître qu’ils ont le droit de faire des erreurs. Faire des erreurs c’est nécessaire pour l’apprentissage des langues. La seule façon de commencer à parler une nouvelle langue est de commencer à la parler mal. Ne pas avoir peur de parler comme un enfant, c’est le premier pas vers la maîtrise d’une langue.

Lisez la littérature contemporaine

La littérature moderne ou les films russes font partis des outils d’apprentissage que j’utilise pour enseigner à mes étudiants afin qu’ils voient comment les Russes parlent vraiment. Mes écrivains préférés, pour n’en nommer que quelques-uns, sont Vladimir Sorokin, Sergueï Dovlatov, Victor Pelevin, Vladimir Voinivitch … J’aime les frères Strugatsky …  Mes étudiants eux préfèrent les grands classiques russes et ne connaissent généralement pas la littérature contemporaine. Je leur dis souvent qu’en Russie, la littérature remplace la philosophie, la psychologie, la sociologie et le journalisme, et s’ils veulent comprendre la Russie actuelle, ils devraient lire les écrivains contemporains.

Comment j’enseigne l’alphabet cyrillique

Je suggère de morceler l’alphabet en quelques groupes: les lettres qui ressemblent à leurs homologues anglais notamment (A, E, K, M, O, T), les lettres qui ressemblent à des lettres anglaises, mais représentent des sons différents (Â Д, С, Н, Р, У, Х), les lettres qui semblent différentes, mais représentent des sons familiers (Б, Г, З, И, Й, Л, П, Ф), et enfin, le groupe de lettres dont le son et le visuel sont complètement étrange pour les anglophones (Ё, Ж, Ц, Ч, Ш, Щ, Ы, Э, Ю, Я), avec les deux lettres qui ne représentent aucun son du tout (Ъ, Ь). C’est un bon point de départ.

Je joue aux devinettes avec mes étudiants – je leur montre des noms de célébrités écrits en russe, des noms de marque, des noms géographiques, et ils doivent « deviner » ce que c’est. Si vous souhaitez tester cet exercice, ouvrez un article sur une célébrité de votre choix dans Wikipedia, puis passez à la langue russe. C’est amusant!

J’ai aussi commencé à utiliser une méthode trouvée sur l’un des blogs russes que j’ai lus. Il s’agit de remplacer les lettres anglaises par les lettres russes correspondantes, une à la fois. Par exemple, з = [z], c’est-à-dire vocalisé [z] pour s et z comme dans eaзy ou  iз. C’est plus facile que ça en a l’air. Votre œil va s’habituer rapidement. Vous pouvez toujours lire tous les mots. Et votre esprit se souvient du son que cette lettre représente. Ajouter un autre лettre – л = L. C’est faciлe. Commencez par les plus fréquents et poursuivez avec le plus fréquent. C’est droлe, n’est-ce pas?

Et la Coupe du Monde?

Cela ne m’intéresse pas vraiment. La politique gâche tout, y compris les événements sportifs importants. Terry Pratchett, dans ses livres Discworld, dépeignait le sport comme un substitut aux guerres actuelles – une manière pacifique et juste d’établir la domination entre différents groupes de personnes. Si seulement nous pouvions vivre dans ce monde idéal…

Eugenia Vlasova à une maîtrise en linguistique et vit maintenant au Canada où elle tient un blog sur la langue russe et enseigne le russe en ligne. Merci Eugenia d’avoir partagé vos très bonnes idées avec nous! 

Vous voulez apprendre vos premiers mots en russe? 

Tester notre initiation au russe

A propos de l'Auteur Simon Goodall

Laisser un commentaire: