L’origine de la pierre de Rosette

Shares

La pierre de Rosette fut découverte il y a 220 ans cette année lors d’une expédition en Égypte de Napoléon Bonaparte. Elle fut l’une des découvertes linguistiques les plus importantes du monde. Cette incroyable découverte a aidé à percer les secrets de la langue égyptienne et, deux siècles plus tard, à inspirer le fondateur de l’entreprise Rosetta Stone, Allen Stoltzfus, à révolutionner l’apprentissage des langues, en créant le premier logiciel de langue à domicile.

Napoleon in Egypt

La pierre de Rosette fut longtemps oubliée par le roi d’Égypte Ptolémée. Elle fut repérée par les soldats de Napoléon lors d’une campagne malheureuse dans la région. Mais après la défaite de Nelson en 1801, les Français ont dû abandonner tous leurs trésors nouvellement acquis et la pierre de Rosette s’est retrouvée au musée britannique où elle demeure l’une des principales attractions à ce jour.

Le déchiffrage des hiéroglyphes

Ce qui rend cette stèle d’origine volcanique si unique, c’est qu’elle contient la même déclaration écrite dans trois langues différentes. On y retrouve le grec ancien, mais aussi l’écriture égyptienne native, et surtout les hiéroglyphes égyptiens anciens. Pendant des siècles après les conquêtes d’Alexandre le Grand, l’Egypte a été gouvernée par une dynastie grecque, la dynastie « ptolémaïque », et comme beaucoup de puissances impériales, l’apprentissage de la langue locale ne figurait pas en tête de l’agenda ptolémaïque. Ainsi, lorsque le roi Ptolémée V fit graver sa prononciation en 196 av. J.-C., il avait besoin de l’écrire en grec et en égyptien pour que tous ses sujets puissent la comprendre, ce qui fut un coup de chance pour les chercheurs du 19e siècle qui l’utilisèrent pour décoder les hiéroglyphes égyptiens auparavant impénétrables. Le contenu de la pierre de Rosette est en fait assez ennuyeux, il concerne surtout les droits d’exonération fiscale des chefs religieux, mais sa découverte près de deux mille ans plus tard a eu des conséquences incroyables sur notre compréhension actuelle de la riche et ancienne culture égyptienne.

Déchiffrez votre propre code avec Rosetta Stone

Chez Rosetta Stone LTD, nous avons pris à coeur de respecter ce symbole antique, en se référant régulièrement à la pierre dans notre logo en forme de losange avec trois bandes représentant les trois écritures originelles. La méthode intuitive de Rosetta Stone reflète également l’esprit de la stèle de Rosette, mais à l’inverse, des images et des symboles sont utilisés pour aider nos étudiants à comprendre les sons et les scripts des langues modernes. Vous regardez les images, vous découvrez les mots et finalement entendez les sons décrivant ce qui se passe.

 

Essayez de déchiffrer une langue par vous-même !

A propos de l'Auteur Simon Goodall

Laisser un commentaire: