Un corps sain dans un esprit sain pour un apprentissage réussi !
L’exercice n’est pas seulement bon pour le corps, il a été prouvé qu’il permet de garder les muscles de notre esprit tonique et en bonne santé. Avec un peu d’imagination et d’organisation, vous pouvez associer exercices physiques et apprentissage des langues. Ces deux activités peuvent être complémentaires et présentent de nombreux avantages. Vous pouvez gagner du temps, améliorer votre performance et retenir plus d’informations si vous ajoutez l’apprentissage dans votre programme de remise en forme.
Comment associer exercices physiques et apprentissage linguistique :
Une étude menée en Chine et en Italie a montré que l’exercice physique permettait d’améliorer la mémorisation du vocabulaire d’une langue étrangère. Les chercheurs ont divisé les participants en deux groupes. Un groupe d’apprenants a appris l’anglais en s’asseyant et en apprenant par coeur du vocabulaire lors de séances de mémorisation. L’autre groupe a fait du vélo d’appartement lentement 20 minutes avant le début des leçons, puis pendant les 15 minutes d’instruction. À la fin de chaque cours, les élèves ayant fait du vélo ont obtenu de meilleurs résultats aux tests de vocabulaire que ceux qui sont restés assis.
La course à pied est un excellent moyen de rester en forme et c’est aussi une excellente occasion d’apprendre ! Mettez vos écouteurs pendant votre jogging et écoutez des podcasts, des listes de vocabulaire ou tout autres matériels vous permettant d’apprendre une nouvelle langue. La fonction Audio Companion de Rosetta Stone est particulièrement utile. Elle vous permet de réviser le vocabulaire de toutes vos leçons, en kit mains libres.
Lorsque vous faites des exercices sur le stepper ou le vélo spinning pourquoi ne pas mettre vos écouteurs et suivre un cours de langues. De nombreux équipements à la gym permettent de penser à autres choses et de se détendre avec l’exercice. Certaines personnes regardent les clips pendant leurs séances de gym, vous pourriez facilement écouter des leçons dans une nouvelle langue, lire ou écouter les histoires disponibles sur Rosetta Stone.
S’entraîner avec des poids et haltères demande de nombreuses petites pauses. Il est important de faire ses pauses entre chaque levée d’haltères et de ne pas soulever trop. Lors de ses pauses, pourquoi ne pas écouter une leçon dans une langue étrangère plutôt que de regarder le chronomètre. Répétez ensuite le vocabulaire que vous avez appris à voix haute tout en continuant votre entraînement !
La marche est un excellent moyen de discuter. La marche à pied facilite les interactions en tête à tête et permet de s’entraîner facilement à parler une nouvelle langue. Essayer de trouver un ami d’échange linguistique qui aime lui aussi se promener. Vous pouvez également écouter des podcasts ou du matériel audio lors de vos promenades.
Cette pratique fonctionne aussi dans l’autre sens. Si vous n’êtes pas sur le point de vous inscrire à la salle de gym, vous pouvez tout à fait ajouter des petits exercices de fitness lorsque vous apprenez une langue. Faites des pauses régulièrement si vous faites de longues séances d’apprentissage. Vous pouvez par exemple sauter avant de commencer, faire deux leçons de 10 minutes, puis rester actif en faisant un autre exercice physique rapide comme des pompes ou de la marche rapide. Vous pouvez également essayer des exercices de bureau pour ne pas avoir à quitter votre espace de travail !
Langues tonales : de quoi s’agit-il ?
Manuel ou apprentissage d’une langue en ligne : trouvez ce qui vous convient le mieux
Que signifie le Black Friday
Comment se détendre avec une nouvelle langue
Quelle est la langue la plus utilisée après l’anglais ?
Les faux-amis