Fondée en 1992, Rosetta Stone utilise des solutions basées sur le cloud pour aider les apprenants à lire, écrire et parler plus de 30 langues, dont plusieurs langues menacées.
Notre histoire
Rosetta Stone a commencé par le rêve d'un homme qui souhaitait trouver un meilleur moyen d'apprendre une langue. Ce rêve s'est depuis transformé en l'une des entreprises d'apprentissage par la technologie les plus connues au monde.
Après avoir lutté pour apprendre le russe à l'aide de méthodes traditionnelles, le fondateur Allen Stoltzfus a entrepris, à la fin des années 1980, de mettre au point un moyen efficace d'apprendre une nouvelle langue par immersion naturelle. Il souhaitait utiliser la technologie informatique pour simuler la façon dont les gens apprennent leur langue maternelle, avec des images et des sons en contexte et sans traduction. Stoltzfus a demandé l'aide de son beau-frère, John Fairfield, pour explorer les possibilités de réaliser son rêve, et en 1992, la technologie du CD-ROM a rendu le projet possible. Ensemble, ils ont fondé Fairfield Language Technologies à Harrisonburg, VA, avec Stoltzfus à la barre en tant que premier président de la société. Il a recruté son frère, Eugene Stoltzfus, pour qu'il apporte son expertise en matière de conception aux éléments structurels et visuels du programme. Le produit résultant a alors été appelé "Rosetta Stone", du nom de la pierre de Rosette qui avait permis aux linguistes de percer les secrets des hiéroglyphes égyptiens. Le nom est tout à fait approprié, car les produits Rosetta Stone permettent aujourd'hui à des millions d'utilisateurs dans le monde d'apprendre leur nouvelle langue.
En 2003, Rosetta Stone s'est internationalisée, en établissant des bureaux sur divers marchés importants du monde entier, et en 2006, la société a été officiellement rebaptisée du nom de son produit phare. Rosetta Stone Inc. (NYSE : RST) est devenue une société cotée à la bourse de New York en avril 2009, et continue de fournir des solutions d'apprentissage des langues dans 30 langues différentes.
2013 a marqué une année de transformation pour la société vers un modèle commercial basé sur le cloud qui allait au-delà de l'apprentissage des langues et plus profondément dans la technologie de l'éducation. Rosetta Stone a élargi ses offres dans l'espace numérique grâce à un certain nombre d'acquisitions stratégiques, notamment celle de Lexia Learning, dont les produits innovants d'apprentissage de l'anglais aident les enfants à apprendre à lire depuis plus de 30 ans. La société basée à Boston compte parmi les entreprises de technologie de lecture les plus fiables et les mieux établies du marché. Cette acquisition cruciale a renforcé la position de Rosetta Stone en tant que leader de l'éducation et a élargi son empreinte dans le secteur de la technologie et de l'éducation. Rosetta Stone continue de servir des clients dans le monde entier et possède actuellement des bureaux dans six pays, en plus de divers bureaux basés aux États-Unis. Le siège social de la société est situé à Arlington, VA.